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Basse Marche |
La Marche
La Marche, constituée de deux parties : la Basse-Marche et la Haute-Marche, était aussi une marche au plan linguistique, entre la langue d'oil plus au nord et la langue d'oc plus au sud.Dans la Marche, les habitants parlaient essentiellement le marchois, le haut-marchois et le limousin (dialectes d'oc) n'étaient parlés qu'au sud de la Basse et Haute Marche.La Basse Marche
« Située aux confins des diocèses de Limoges, de Poitiers et de Bourges, longtemps marche frontière entre les royautés française et anglaise, la Basse-Marche n’a pas échappé, au cours de la période considérée, à l’influence poitevine [1] ». La Basse Marche « comprenait le sol de la Marche primitive, limitrophe du Berry, du Poitou et de l’Angoumois [2]» écrit l’abbé Lecler. Après la Révolution française, « la Basse Marche fait partie des départements de la Charente, de la Vienne et de la Haute Vienne [3] ».
NB : d’après les sources écrites, l'adjectif antéposé "Basse" ne semble pas avoir été employé avant le XVe siècle [4] devant "Marche". [1] Jean-Pierre Boucher, Didier Delhoume, Claire Gravelat, Inventaire des résidences aristocratiques (XIVe-XVIIe siècles) en Basse-Marche limousine (Haute-Vienne), 2006, p. 425 [2] André Lecler, Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse, 1902, p. 403 [3] Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et politique de la France, Volume 3, 1804, p. 320 [4] Jean-Pierre Boucher, Didier Delhoume, Claire Gravelat, op. cité
Appeler « Basse Marche » le nord de la Haute Vienne est une commodité. En effet, certaines communes actuelles (Cromac, Jouac, Les Grand-Chezeaux, etc.) dépendaient du gouvernement de Haute Marche. Elles relevaient aussi de la généralité de Bourges, de la sénéchaussée de Montmorillon, du Parlement de Paris et appliquaient la Coutume du Berry[1].
1. La Haute Vienne marchoise
Jean Tricard a été professeur en Histoire du Moyen Age à l'Université de Tours et président de l’association Rencontre des historiens du Limousin de 2000 à 2005. Philippe Grandcoing est professeur agrégé d’Histoire en classes préparatoires au lycée Gay-Lussac à Limoges et Robert Chanaud préside actuellement l'association Rencontre des historiens du Limousin. Ces trois historiens présentent l’ouvrage Le Limousin, pays et identités (2006) et écrivent qu’ « il convient de souligner que la Haute Vienne n’existe pas en tant que territoire identitaire. L’inélégance de l’adjectif forgé à partir du nom du département a sans doute sa part mais aussi l’existence en son sein de deux entités géographiques distinctes (Basse Marche et Haut-Limousin) et surtout le poids de Limoges comme capitale locale [1]». L’ethnologue Maurice Robert, ancien directeur de recherches au CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur le Limousin constate lui aussi que « le département de la Haute Vienne ne se présente de manière monolithique ni dans sa géographie, ni dans son économie, ni dans sa culture (...). La langue et l’histoire ont distingué, en une partition qui ne manque pas de légitimité, le Haut Limousin au sud de la Gartempe et la Basse Marche au nord [2] ».
Etudions ces différences :
• L’économiste Guy Chambon (professeur de gestion à l'Université de Limoges) a étudié les mouvements de population dans les années 1990 dans la Haute Vienne, département découpé en trois arrondissements[1] : ü Au sud, « l’arrondissement de Limoges doit son pouvoir d’attraction à la capitale régionale. Il séduit surtout les Corréziens, les Creusois et l’Indre. Au sud, le bassin souffre de la concurrence de Bordeaux et Toulouse ». ü Au sud-ouest, « l’arrondissement de Rochechouart, dans une position géographique extrême en fait un bassin presque extraverti. Il est tourné vers la Dordogne, la Vienne et surtout la Charente. Rochechouart intensifie ses relations avec Midi-Pyrénées et surtout l’Auvergne ». ü Au nord, « l’arrondissement de Bellac reste majoritairement tourné vers les département de l’Indre, de la Vienne et de la Creuse. Les échanges migratoires de Bellac sont globalement excédentaires avec les régions limitrophes du fait de liens bénéfiques avec le Poitou-Charentes ». Historiquement, le sud de la Haute Vienne était limousin, le sud-ouest appartenait soit au Poitou soit à l’Angoumois, tandis que le nord constituait la Basse Marche.
[1] Guy Chambon, Economie, La population, in Haute Vienne, 1997, p. 252
• Olivier Balabanian, professeur de géographie à l'université de Limoges, est spécialiste des espaces ruraux. Il décrit au nord de Limoges, les monts d’Ambazac et les monts de Blond qui « marquent une frontière linguistique essentielle : celle des langues d’oc et d’oïl. C’est aussi une frontière humaine majeure qui traverse le territoire limousin [1] ». Au niveau du paysage, le géographe [2] compare les nombreux étangs de la partie nord de la Basse Marche à ceux de la Brenne (région située au nord du Blanc dans l’Indre). Abordant les bocages de la Basse Marche, Olivier Balabanian écrit que « cette région qui commence au nord des monts de Blond et d’Ambazac, possède un relief bien plus calme que toutes les autres régions limousines. C’est là que s’arrête la langue d’oïl. Au sud des monts de Blond et d’Ambazac commencent les parlers de langue d’oc. La Basse Marche est donc un pays de transition largement ouvert aux influences des régions voisines comme la Brenne et le Montmorillonnais. C’est une sorte de glacis, de plan incliné qui permet le passage en douceur vers les régions sédimentaires du Bassin parisien et seulement accidenté par quelques vallées comme la Gartempe, l’Issoire, le Vincou et leurs affluents ». Couverte jusqu’au XIXe siècle de brandes, de landes, la Basse Marche aujourd’hui « se caractérise surtout par le fait que c’est une région complètement bocagère et que c’est là où le bocage s’est le mieux maintenu [3] ».
? Maurice Robert est originaire de la Haute Vienne. Spécialiste de la société rurale et artisanale limousine, il fut universitaire et ethnologue au CNRS. Il écrit que « les monts de Blond (…) marquent la limite du Haut-Limousin et de la Basse Marche (la Haute occupant la plus grande partie de la Creuse) mais aussi entre la langue d’oc et la langue d’oïl ». Maurice Robert, Ethnographie, in Haute Vienne, Bonneton, 1997, p. 84
? En Haute Vienne, l’amas rocheux de Puychaud, près de Blond, marque depuis le XIXe siècle la limite des pays de langue d’oc reconnue par Frédéric Mistral. Une plaque en ardoise a été fixée sur un rocher en 1930 pour symboliser cette délimitation linguistique et pour commémorer le centenaire de la naissance de l’écrivain provençal. Cet endroit « rappelle que là se situait la limite entre langue d’Oc et d’Oïl, pays de droit écrit d’une part et pays de droit coutumier d’autre part » peut-on lire dans la Revisto, journal du Félibrige. Lou Felibrige, la Revisto, N° 268, janvier-février 2012
? Michel Dupeux, ancien professeur d’université et auteur en 2013 d’une étude sur le "patois" de Basse Marche dont il est originaire, écrit qu’il n’y a « rien d’étonnant à ce que, dans la carte des langues régionales établie par H. Walter [Henriette Walter fut professeur de linguistique - NDLA], la Basse Marche se retrouve dans une zone explicite de transition entre langue d’oc et langue d’oïl, souvent qualifiée de "croissant" (…) ». Michel Dupeux, Le patois de la Basse Marche, 2003 • Les différences entre Marche et Limousin sont aussi d’ordre linguistique. Marcel Villoutreix explique que si le dialecte limousin appartient bien au domaine nord-occitan, il convient de constater qu’ « en ce qui concerne en particulier la Haute Vienne, il faut noter que ce département est traversé entre Bellac et Le Dorat par la limite nord du domaine occitan. Au nord de cette limite, la région qui a été appelée Basse Marche constitue une zone dite « croissant » où se mêlent des traits appartenant à la langue d’oc et à la langue d’oïl [4] ». Cette différence est constatée par Maurice Robert. Pour lui aussi les Monts de Blond « marquent la limite du Haut-Limousin et de la Basse Marche (la Haute occupant la plus grande partie de la Creuse) mais aussi entre la langue d’oc et la langue d’oïl [5] ». Ce natif de Chalus au sud de la Haute Vienne relève que « les puits à treuil et manivelle se rencontrent au nord (Basse Marche) et à l’ouest ; à chevilles, ils occupent la majeure partie de la Haute Vienne, soulignant à nouveau en quelque sorte la partition culturelle et linguistique entre oc et oïl… ». L’ethnologue signale aussi « que le département de la Haute Vienne est traversé par la ligne de partage des roues de moulin verticales (au nord, selon le modèle transmis par la culture nationale) et horizontales (au sud) [6] ».
Carte des Monts de Blond in Annales scientifiques du naturaliste, université de Limoges http://epublications.unilim.fr/revues/asna/534
• Bernadette Barrière, spécialiste du Moyen Age en Limousin, fut professeure d'histoire médiévale à l'université de Limoges. Michel Cassan, professeur d’histoire dans cette même université est aussi directeur du Centre de recherche historique de l'Université de Limoges. Ces deux spécialistes décrivent la Haute Vienne, celle de l’époque moderne comme celle du Moyen Age, comme un territoire composé de deux parties : « l’une au nord est inscrite dans la France de langue d’oïl, l’autre dans la France de langue d’oc. La toponymie indique cette diversité linguistique redoublée dans le domaine coutumier [7] ». Bernadette Barrière et Michel Cassan donnent un exemple qui différencie le droit coutumier du droit écrit commun aux pays du sud de la France : « La Basse Marche, sensible aux usages du Poitou limitrophes, pratique un partage des héritages fondé sur la recherche de l’équité entre les descendants ; dans le Haut Limousin, les biens sont transmis à un seul héritier, généralement l’aîné, chargé d’assurer la pérennité de la lignée et de préserver le patrimoine familial. Ce système, dur aux cadets, rattache le Haut Limousin à la France méridionale et de droit écrit où l’inégalité successorale est de règle [8] ». [1] Olivier Balabanian, Milieux naturels et paysages ruraux, Ce qui revient à la nature, in Haute Vienne, 1997, p. 202 [2] Olivier Balabanian, p. 245 [3] Olivier Balabanian, p. 236 [4] Marcel Villoutreix, Langue et littérature in Haute Vienne, 1997, p. 164 [5] Maurice Robert, Ethnographie in Haute Vienne, 1997, p. 84 [6] Maurice Robert, p. 91 [7] Bernadette Barrière et Michel Cassan, Art et histoire, Des temps modernes à l’époque contemporaine, in Haute Vienne, 1997, p. 57 [8] Bernadette Barrière et Michel Cassan, p. 57
2. Le nord-ouest creusois
La Basse Marche en Creuse « est une région de transition vers le Limousin et le Poitou ». Michel Boucher, Joëlle Furic, La maison rurale en Haute Marche, 2005, p. 9
« Une partie de l’actuelle commune de Saint-Maurice-La-Souterraine était intégrée à la Basse Marche ». Annie Moulin, Les maçons de la Haute Marche au XVIIIe siècle, 1987, p. 366
Michel Boucher et Joëlle Furic appellent Basse Marche le nord-ouest du département de la Creuse. Cet espace est « au contact du Berry, du Poitou et du Limousin [1] » puisque « l’Histoire l’a doté de trois visages qui regardent dans des directions opposées : le Dunois [2] vers le Berry, le Sostrannais [3] vers le Poitou et l’Angoumois, le pays de Bénévent vers le Limousin [4]».
Carte des différentes influences in Michel Boucher, Joëlle Furic, La maison rurale en Haute Marche, 2005
Au point de vue architectural, si en Basse Marche creusoise les granges sont de type limousin, les cheminées « se rattachent (…) au type rencontré dans une vaste région allant du Perche au Berry en passant par l’Orléanais, le Maine, la Touraine et la Sologne [5] ». Autre particularité de cette microrégion, les alentours de Dun-le-Palestel et la Souterraine « développent, sous l’influence du Berry, une maison aux murs bas, aux combles élevés éclairés par des lucarnes à foin [6]». [1] Michel Boucher, Joëlle Furic, La maison rurale en Haute Marche, 2005, p. 86 [2] Le pays dunois comprend Dun-le-Palestel, Saint-Léger, Saint-Germain-Beaupré, Azerables, Bazelat, La Chapelle-Baloue, Saint Sébastien, Lafat, La Celle Dunoise, Saint-Sulpice-le-Dunois, Bussière Dunoise [3] Le pays sostrannais regroupe La Souterraine, Saint-Agnant-de-Versillat, Vareilles, Naillat, Fleurat, Noth, Lizières, Saint-Priest-la-Feuille, Saint-Maurice-la-Souterraine [4] Michel Boucher, Joëlle Furic, La maison rurale en Haute Marche, 2005,p. 85 [5] Ibidem, p. 89 [6] Ibidem, p. 87
Au Moyen Age, si la paroisse de Saint-Maurice en Creuse actuelle relevait de l'évêque de Limoges sur le plan religieux, elle se trouvait dans la dépendance féodale d'une part des seigneurs de Basse Marche, d'autre part des comtes de Poitiers. Source : Marie-Emmanuelle Desmoulins, Françoise Celer, Paul-Edouard Robinne, Inventaire général du patrimoine culturel, 2007, http://www.culture.gouv.fr/
Source : Réseau « paysage et urbanisme durable », Pays Ouest Creuse, 2012, http://www.mairieconseilspaysage.net/
Sur la fiche technique du réseau « paysage et urbanisme durable » qui regroupe diverses communautés de communes de l’Ouest de la Creuse, on lit que ce territoire est scindé :
Carte tirée de l'Atlas de Robert-Henri Bautier, archiviste de la Creuse et des Archives Nationales source : Atlas historique du Limousin > http://www.unilim.fr/atlas-historique-limousin/
La Haute Marche
source : Atlas historique du Limousin > http://www.unilim.fr/atlas-historique-limousin/ |
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